Travaux viticoles

Les différents travaux de la vigne

  • La taille

    Le vigneron supprime une grande quantité d’yeux (les bourgeons), pour limiter les pousses indésirables. Les yeux conservés se développeront en rameaux durant le printemps. Ainsi, le rendement de la vigne sera déterminé par le nombre d’yeux laissés sur les coursons après la taille.

  • L’ébourgeonnage

    Fin avril, la vigne aura débourré et de nombreuses pousses seront sorties sur tout le cep. L’ébourgeonnage consiste à supprimer les mauvaises pousses, c’est-à-dire celles qui ne sont pas bien placées sur les cornes et les branches à fruits. Ce travail se fait uniquement à la main.

  • Les traitements

    Les traitements se font sur le feuillage et sur les grappes, dans le respect de la nature et de l’environnement pour le développement d’une viticulture durable. Le nombre de traitements varie selon l’année climatique: 6 à 7 traitements en année normale, jusqu’à 10 en année humide.

  • L’effeuillage

    L’effeuillage consiste à supprimer les entrejets et les feuilles dans la zone des grappes pour dégager les raisins et faciliter la pénétration des produits de traitement. Ce travail se fait à la main, mais dans les parcelles mécanisées, on peut le faire avec une effeuilleuse, qui aspire et coupe les entrejets.

  • Le rognage

    Le rognage est le processus de coupe des bouts frais et trop longs afin d’éviter qu’ils ne retombent sur les grappes et ainsi faciliter les traitements. Ce travail est à la fois mécanique et manuel.

  • Le dégrappage

    Le dégrappage se concentre sur les grappes mal placées. Pour que les autres raisins soient d’une qualité exceptionnelle à la vendange, il faut faire ce travail de sélection, qui est uniquement manuel.

  • Les vendanges

    Les vendanges représentent l’apogée de l’année viticole. Avant de vendanger, le vigneron contrôle le sucre du raisin avec un réfractomètre, petit appareil qui réfléchit la lumière et qui donne un chiffre en degrés Oechsle. Cet instrument permet de statuer sur la maturité du raisin avant sa récolte et, de là, de la programmer ou de la retarder. Par exemple, lorsque le Pinot noir est à 94° Oechsle, le vigneron-encaveur sait qu’il peut vendanger la vigne et récolter le raisin.

    Pour chaque cépage, le degré optimum et la période de vendange sont différents.

      • Cépages précoces (1 semaine avant le Fendant): le Pinot noir et le Gamay
      • Cépage de base: le Fendant
      • Cépages tardifs (1 à 2 semaines après le Fendant): le Cornalin et l’Humagne rouge

    Les raisins sont ensuite récoltés avec un sécateur dans des caissettes et amenés à la cave.

6 hectares de vignobles qui se déploient
de Saillon à Chamoson, en passant par Leytron